La parole au "chef"

Comment tout a commencé

Le 1er juin 1956, Hans Spichtig, et le directeur des opérations de l'époque Josef Weber, ont acheté un petit atelier de moulage plastique existant dans le centre de Steinen, Schwyz, et ont ainsi posé la première pierre de la société Spichtig & Co.
Après un court laps de temps, on s'est rendu compte que le pressage de pièces en plastique n'était plus de mise. Suite à une liquidation, il a été possible d’acquérir une petite machine d’injection.
Bientôt les commandes clients ont fortement augmentées et les locaux dans le village  sont devenus trop petits. Si bien qu’au début des années 1960, un terrain à l'extérieur du village, à Frauholz, fût acheté et qu’un premier bâtiment d'usine y fût construit.

Etape clé

Outre la production de commandes clients, la décision a été prise au milieu des années 60, de fabriquer nos propres produits et de les proposer sur le marché.
Le designer Benedikt Rohner a été chargé de concevoir un système de rangement qui utiliserait de manière optimale l'espace des armoires. M. Rohner est revenu avec des concepts pour un système individuellement composable, qui est toujours aujourd'hui l'un des meilleurs systèmes de rangement  sur le marché. Désormais, seul un nom approprié devait être trouvé. Finalement, la décision s’orienta pour le nom : styro individuel. Le nom styro (s: pour Spichtig / ty: dérivé du mot français tiroir / ro: pour Rohner) désigne tous nos propres produits fabriqués à Steinen et depuis le 1er juin 2019, également notre entreprise.
Bien que styro ag fabrique désormais principalement ses propres produits, l’injection spécifique pour des commandes clients est toujours un pilier important de notre activité.

Changement de direction

En 1997, Stefan Spichtig a repris de son père la direction. Il s'est rapidement rendu compte que la demande de systèmes de classement était en baisse et a donc décidé de compléter notre gamme de produits fabriqués en interne par des produits commerciaux. Cela s'est concrétisé  d’une part  à partir de 2003 avec des luminaires et des produits de bureau tels que des repose-pieds, des bras pivotants pour téléphone, etc., que nous vendons sous le nom de Hansa, et d'autre part depuis 2009 avec des produits de bureau de tous les jours, tels que des pochettes, des dossiers, des cadres photo, etc., que nous proposons sous le nom de dufco.
Il y a des choses dans la vie qui ne peuvent pas être planifiées à l'avance, il était donc inconcevable pour tous les employés d’apprendre le décès subit de mon mari, Stefan Spichtig le 10 septembre 2011, à l'âge de 50 ans.
Il était clair pour moi que l'entreprise devait continuer afin de sécuriser  les emplois. C’est ainsi, que l'entreprise fût  temporairement dirigée par un PDG externe jusqu'à ce que j'aie acquis le savoir-faire nécessaire pour reprendre la direction le 1er mai 2015.

Valeurs

Je suis reconnaissante de pouvoir continuer à diriger cette entreprise avec ses employés formidables et motivés. Il est également important pour moi de continuer à fabriquer nos produits styro ici en Suisse. Flexibilité, employés expérimentés, contacts étroits avec nos clients,  qualité suisse et préservation des emplois sont pour moi essentiels.
Mes remerciements s’adressent également à vous, chers clientes et clients, chers partenaires et fournisseurs, pour votre fidélité. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec vous de manière intéressante et agréable.

Annemarie Spichtig-Engeler